Vous êtes ici

Politiques culturelles et du patrimoine

Salle de spectacle
Culture | © Fotolia.

Depuis une trentaine d’années, le partenariat culturel entre la Tunisie et Wallonie-Bruxelles se structure autour de plusieurs axes de  développement et  de projets de coopération bilatérale.  La Délégation Wallonie-Bruxelles à Tunis a aussi largement participé aux orientations et à la mise en œuvre de programmes financés par l’UE et assurés par EUNIC, principalement le programme d’appui à la culture en Tunisie, Tfanen (2017-22), et notamment son volet de professionnalisation Takwin, avec l’accueil de stagiaires dans des institutions culturelles belges. La Délégation sera à nouveau au rendez-vous du prochain programme EU4Youth et de son volet culturel.   Pour leur part, des experts de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont participé au jumelage entre ministères tunisien et français de la culture, sur financement UE, entre 2017 et 19, notamment en matière de développement territorial de la culture.

Pour la programmation bilatérale 2019-2023, les projets en cours visent diversement à : 

  • appuyer la décentralisation culturelle et le développement culturel local et régional en Tunisie, 

  • promouvoir la diversité culturelle, 

  • encourager la professionnalisation des métiers de la culture,

  • soutenir la démocratisation culturelle, 

  • valoriser le patrimoine matériel et immatériel ( notamment à travers la coopération académique et scientifique).

Wallonie-Bruxelles soutient également les échanges d’artistes et de professionnels de la culture dans les domaines tels que théâtre, danse, cinéma, musique, bande dessinée, littérature, …
Un accord de coproduction cinématographique a été conclu entre la Tunisie et la Fédération Wallonie Bruxelles en 1997.  Il est en cours de révision dans le cadre du projet de coopération bilatérale d’appui transversal à l’industrie du cinéma en Tunisie.

Une coopération de longue date lie Wallonie-Bruxelles aux festivals de cinéma et de théâtre « Les Journées cinématographiques de Carthage » (JCC) et « Les Journées théâtrales de Carthage » (JTC).