Vous êtes ici

Jeunesse

Enfants
© Fotolia.

Inscrite au programme de coopération bilatérale entre Wallonie-Bruxelles et la Tunisie, la collaboration en matière de jeunesse traite notamment depuis 2016 d’une préoccupation croissante en Tunisie, à savoir la lutte contre la toxicomanie des jeunes.

Son approche punitive et sécuritaire, à savoir la criminalisation des usagers de drogues, va à l’encontre de nombreux droits humains, aggrave l’exclusion sociale et freine l’accès à la santé. Actions et réflexions sont menées dans le cadre de la coopération pour mettre en place des politiques davantage respectueuses des droits humains dans la lutte contre la toxicomanie, mais aussi pour organiser des réseaux socio-sanitaires visant à mieux aider et accompagner les usagers de drogues.

 

Le Bureau International Jeunesse (BIJ)

Site : https://www.lebij.be/

Des actions ponctuelles du Bureau International Jeunesse (BIJ) permettent des échanges entre des jeunes tunisiens et de Wallonie-Bruxelles en soutenant leurs projets de mobilité internationale.
Wallonie-Bruxelles propose par ailleurs son expérience pour appuyer la mise en œuvre d’une politique de jeunesse en Tunisie.