Vous êtes ici

Bureaux économiques et commerciaux

Logo
Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements Etrangers.

L’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers dispose d'un réseau mondial de 92 postes de Conseillers économiques et commerciaux (CEC). Répartis sur les 5 continents, ils couvrent plus de 120 pays, à raison d’1/3 au sein de l’Union européenne et de 2/3 dans les pays plus lointains, un des objectifs de l’Agence étant d’aider les entreprises à diversifier leurs exportations, tant d’un point de vue sectoriel que géographique. 
 
Les CEC assurent d’une part la représentation économique de la Région wallonne dans leur zone de juridiction et d’autre part, ils apportent une aide concrète aux entreprises wallonnes exportatrices.

Leur rôle de facilitateur et de relais est donc multiple : 

  • Représentation économique de la Wallonie à l’étranger 

  • Information

  • Veille et conseils sur les marchés étrangers 

  • Aide à la prospection

  • Assistance commerciale sur le terrain

  • Recherche de partenaires 

  • Promotion de la Wallonie à l’étranger 

  • Guidance pour les investisseurs étrangers 

 
Ils peuvent être rencontrés pendant leur retour en Belgique (les business days annuels ou en cas de non-retour, de manière virtuelle -business days virtuels) ou, le cas échéant, sur place après une prise de rendez-vous bien préparé.

Au titre de la prospection, ils peuvent, à la demande, dresser des listes d'acheteurs (importateurs et prospects individuels) ou de distributeurs (établissement d'un réseau commercial structuré). Ils rédigent, par ailleurs, des études complètes pour permettre à la société demanderesse de mieux cerner les potentialités et les difficultés du marché visé. Enfin, ils organisent dans le cadre de missions économiques (multisectorielles, plurisectorielles,...) collectives ou individuelles des programmes de rendez-vous personnalisés et peuvent offrir une assistance logistique.
 
Ce réseau mondial valorise ainsi l'excellence technologique wallonne auprès des milieux d'affaires du monde entier.
 
En tant que représentants de la Wallonie à l’étranger, les CEC jouent donc aussi un rôle important dans la promotion internationale de la Wallonie, que ce soit dans le cadre d’actions de communication dans la presse spécialisée ou dans le cadre de leurs contacts professionnels, y compris sur les réseaux sociaux. Ils sont chargés dans ce cadre de développer le réseau des ambassadeurs de la marque Wallonia.be dans leur zone respective et d’animer ce réseau local au travers d’évènements de networking. Ce réseau regroupe des wallons ou des étrangers, de tous les secteurs d’activités et ont pour point commun un lien avec la Wallonie qu’ils ont à cœur de faire connaître dans leur pays d’origine ou d’expatriation.