Vous êtes ici

École d’été de Tunis: Femmes, Corps et Religion, 09 au 14 mai

Le partenariat entre le Centre Interdisciplinaire d’Etude des Religions et de la Laïcité (CIERL) et la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de La Manouba, soutenu par Wallonie Bruxelles International, a permis de renforcer considérablement la collaboration mise en oeuvre au lendemain de la démocratisation de la Tunisie.

Il s’est concrétisé de la manière suivante : premièrement, par quatre missions d’enseignement qui ont permis à deux enseignants de l’Université libre de Bruxelles de dispenser des cours à La Manouba en 2016, 2017, 2018 et 2019.

Ces cours ont permis un renforcement des capacités de l’université du Sud et offert aux étudiants de La Manouba de se frotter à une méthodologie spécifique à l’approche du fait religieux, privilégiée à l’Université libre de Bruxelles.

Dans le cadre de ce partenariat, une école d'été sous le thème " Femmes, Corps er Religion" sera organisée à l'Hôtel Sidi Bou Saïd, du 09 au 14 mai 2022.

Le corps est le terrain d’action privilégié du religieux, dans toutes ses formes. Il est le lieu où s’exerce la religiosité, et en représente traditionnellement les vertus féminines (la compassion) et masculines (la Loi). Dans les religions, les rôles masculin et féminin sont distribués suivant des normes de genre bien établies. Le corps de « la » femme, lieu de la reproduction et de ses fonctions, est associé au privé, alors que « le » corps de l’homme, associé aux fonctions de production, participe du public, de la polis. Le corps est ainsi le lieu où l’autorité, le plus souvent masculine, s’exerce sur le croyant, et surtout la croyante, le lieu où s’incarne l’identité et l’appartenance aussi. La fonction de reproduction du corps féminin a été encadrée et disciplinée par la morale sexuelle, régulée par le contrôle de la fécondité qu’exercent la plupart des religions. Jusqu’où les femmes sont-elles libres de jouir de leur corps ? Comment les religions considèrent-elles l’amour, le désir et la sexualité ? Toutes ces questions seront traitées durant cette école d’été, dont la première journée est ouverte au public intéressé, sur inscription (cierl@ulb.be).

 

Lundi 9 mai

-9h30h :

*Cérémonie publique d’accueil : Habib Kazdaghli, Christian Saelens

*Interventions de Faouzia Charfi, Syhem Belkhodja, Hela Ouardi et une représentante de l’Association des Femmes démocrates

-14h30 : Cécile Vanderpelen (exposé introductif) : « Femmes, corps et religion. Questions épistémologiques » et discussion.

NB: L'accés à la journée d'ouverture  est ouvert au public.