Vous êtes ici

Deux pièces avec le soutien de Wallonie-Bruxelles aux Journées théâtrales de Carthage début décembre

« Traces – Discours aux nations africaines » d’Etienne Minoungou, 4 décembre à 16h, Théâtre El Hamra (Tunis)

« Traces-Discours aux nations Africaines », le texte de l’économiste, philosophe et écrivain sénégalais Felwine Sarr, est incarné sur scène par le comédien burkinabé Etienne Minoungou, accompagné du musicien Simon Winsé.

Etienne Minoungou transmet l’histoire de cet homme qui, après avoir été « vomi par la mer sur une côte méditerranéenne », s’adresse aux siens.  Ce discours aux nations africaines, résolument tourné vers l’avenir, vise à rouvrir le champ des possibles et dessiner une utopie africaine.

Conteur exceptionnel, Etienne Minoungou s’empare de ce texte avec autant de colère que de douceur et de bienveillance.

 

« Final Cut » de Myriam Saduis, 5 décembre à 19h, Théâtre des Régions (Cité de la Culture – Tunis)

« Final Cut », un monologue à couper le souffle, récompensé de deux prix Maeterlinck en 2019 dans les catégories meilleur spectacle et meilleure actrice.  Le spectacle connaît depuis sa création un franc succès auprès du public et de la presse.

Myriam Saduis crée en novembre 2018 « Final Cut » qu’elle écrit, interprète et met en scène avec la collaboration artistique d’Isabelle Pousseur.

Entre autobiographie et psychanalyse, « Final Cut » raconte tout en délicatesse le chemin d’une adolescente puis une adulte qui cherche sa vérité dans la confusion d’une famille traumatisée par la fin de la colonisation française en Tunisie.

Histoire intime et grande Histoire se trament ensemble dans ce récit qui présente une réflexion sur les questions de la construction identitaire, de la quête de soi, du métissage, du racisme et de la décolonisation.

Une rencontre du public avec Myriam Saduis est prévue à l’issue du spectacle.