REGLES DE VOYAGE ENTRE LA TUNISIE ET LA BELGIQUE02/05/2021

MESSAGE IMPORTANT CONCERNANT LES VOYAGES ENTRE LA BELGIQUE ET LA TUNISIE- MISE A JOUR AU 29 AVRIL 2021

VOYAGES DE LA BELGIQUE VERS LA TUNISIE

Qui peut voyager ?

Dans l’état actuel de la pandémie, le Conseil de l’Union européenne a attribué une couleur « rouge » à la Tunisie. La Belgique déconseille strictement tout voyage vers les zones rouges, y compris la Tunisie. Les personnes qui voyageraient vers la Tunisie sont soumises à des règles sanitaires strictes au retour. Vous trouverez plus d’informations concernant les possibilités de voyage ici : https://www.info-coronavirus.be/fr/voyages/.

De son côté, la Tunisie permet à tous les ressortissants étrangers de voyager vers la Tunisie, quelle que soit leur nationalité, moyennant l’application stricte des mesures sanitaires énoncées ci-dessous.

Quelles sont les mesures liées au voyage ?

Les personnes qui arrivent en Tunisie doivent :

  • Présenter un test PCR négatif, datant de moins de 72 heures avant l’embarquement.
  • S’enregistrer via l’application : https://app.e7mi.tn/language.
  • Présenter une prise de rendez-vous, via l’application : https://rdvtestcovid.tn/, pour effectuer un nouveau test à partir de 5 jours après l’arrivée en Tunisie. Si ce test est négatif, la quarantaine prendra fin à l'écoulement de la durée minimale.
  • Effectuer une quarantaine à l'arrivée: jusqu'au 2 mai, de minimum 5 jours dans un lieu au choix; à partir du 3 mai, de minimum 7 jours dans un hôtel désigné par les autorités tunisiennes (liste non encore publiée mais disponible officieusement ici). Il existe quelques exceptions très limitées(This hyperlink opens a new window) à la quarantaine obligatoire, pour plus d’information s’adresser au comité de confinement tunisien.

Quelles mesures doivent être respectées sur le territoire tunisien ?

  • Il est défendu de circuler en transports publics et privés à partir de 19h. Un couvre-feu national est en vigueur à partir de 22h.
  • Le port du masque est obligatoire dans les espaces publics fermés et les transports. La Tunisie a décidé d’un renforcement du contrôle de cette obligation et l’imposition d’une amende de 60 dinars tunisiens pour les contrevenants.
  • Interdiction des manifestations publiques et privées. 

VOYAGES DE LA TUNISIE VERS LA BELGIQUE

Qui peut voyager ?

Dans l’état actuel de la pandémie, le Conseil de l’Union européenne a attribué une couleur « rouge » à la Tunisie. La Belgique déconseille strictement tout voyage vers les zones rouges, y compris la Tunisie. 

Peuvent voyager vers la Belgique en provenance de la Tunisie UNIQUEMENT :

  • Les personne ayant la nationalité ou une résidence principale dans un pays de l’UE ou de la zone Schengen,conformément aux indications figurant sur ce site : https://www.info-coronavirus.be/fr/voyages/ ;
  • Les personnes munies d’un visa et effectuant un voyage considéré comme « essentiel », dont la liste figure dans la rubrique « délivrance des visas » ci-dessous.

Quelles sont les mesures liées au voyage ?

Toutes les personnes arrivant en Belgique doivent respecter les conditions suivantes :

  • Remplir avant le départ un formulaire online  "Public Health Passenger Locator Form", à remettre à l’arrivée sur le territoire belge.
  • Tous les séjours en zone rouge seront désormais considérés comme des contacts à haut risque. À compter du 31 décembre 2020, toute personne de retour en Belgique après un séjour d’au moins 48 heures en zone rouge devra donc se placer en quarantaine obligatoire. La quarantaine peut uniquement prendre fin moyennant un test PCR négatif effectué le septième jour de quarantaine. 
  • Les non-résidents âgés de 6 ans ou plus doivent présenter un test PCR négatif datant de moins de 72h avant l’embarquement. Les résidents en Belgique et les enfants de moins de 6 ans ne sont pas tenus à cette mesure.
  • Les résidents de retour d'une zone rouge et y ayant séjourné plus de 48 heures doivent obligatoirement se faire tester le premier jour et le septième jour de la quarantaine. À partir du 2 janvier 2021, les personnes recevront à leur retour un sms qui leur permettra de se présenter dans un centre de test. À Brussels Airport, la capacité de test sera encore accrue pour permettre aux voyageurs arrivant en Belgique de se faire tester d’emblée volontairement. Aux aéroports de Charleroi et à la gare de Bruxelles-Midi, la capacité de test sera développée.
  • La quarantaine et les tests sont obligatoires. Si vous ne respectez pas cette obligation, vous risquez une amende de 250 euros minimum.

Vous trouverez plus d’informations concernant les possibilités de voyage ici : https://www.info-coronavirus.be/fr/voyages/

Quelles mesures doivent être respectées sur le territoire belge ?

L’information à ce sujet est disponibles sur le site : https://www.info-coronavirus.be/fr/faq/.