Vous êtes ici

Recherche scientifique et innovation

Recherche scientifique et valorisation de la recherche

En matière de recherche scientifique, la Délégation générale Wallonie-Bruxelles contribue au développement de partenariat et au soutien de ceux existants, entre acteurs de la recherche et innovation de Wallonie-Bruxelles et de la Tunisie. A travers sa programmation de coopération mixte permanent, elle appuie, sur 5 ans, un partenariat bilatéral entre le réseau Liaison Entreprise Université et la Direction générale de la Valorisation de la Recherche du Ministère tunisien de l’Enseignement Supérieur, dans le domaine de la valorisation de la recherche.

Sur le volet multilatéral, la publication du « Livre Blanc: Vers un Espace Francophone de la Valorisation de la Recherche », est le fruit d’une réflexion entamée dès 2018, lors du premier Forum de l’Espace Francophone de la Valorisation de la Recherche à Liège, et poursuivie lors de la rédaction de la résolution sur le transfert des connaissances et la valorisation adoptées par les Chefs d’Etat et de gouvernement lors du XVIIème Sommet de la Francophonie d’Erevan. Cette publication réalisée en partenariat avec l’Agence Universitaire de la Francophonie, avait pour objectif de valoriser la recherche académique scientifique auprès des décideurs politiques et de définir des recommandations visant à développer l’impact de la recherche académique au bénéfice de la société, des communautés locales et régionales et répondre à des défis sociaux, culturels, économiques environnementaux et de santé des populations.

De par son ouverture sur le monde, près de 47% des étudiants inscrits en doctorant inscrits en la Fédération Wallonie-Bruxelles, sont de nationalités étrangères (20,4% UE et 26,3 hors UE). Entre les années 2004-05 et 2019-20, l’inscription des doctorants a évolué, respectivement et par sexe, de +/- 3000 à +/- 4000 pour les hommes et de +/- 2000 à +/- 3500 pour les femmes - (chiffres du CRef). Nos références pour la recherche scientifique, restent :

 

Spécialisation intelligente : le gouvernement wallon adopte sa stratégie des Domaines d’Innovation Stratégique - DIS 

Le gouvernement wallon adopte sa Stratégie de Spécialisation Intelligente (S3) pour les années 2021-2027. Avec l’ensemble des acteurs wallons associés au processus de définition de la nouvelle S3, la stratégie influencera la politique d’innovation wallonne dans son ensemble. Le concept de Domaine d’Innovation Stratégique- DIS est central dans le processus de révision de la S3 Wallonne. Les DIS wallons sont des domaines inspirants, clairement définis et font appel de manière ambitieuse et réaliste à des activités RDI à forte valeur ajoutée.

Les cinq Domaines d’Innovation Stratégique - DIS identifiés: - Matériaux circulaires, - Innovations pour une santé renforcée, - Innovations pour des modes de conception et de production agiles et sûrs, - Systèmes énergétiques et habitat durables, - Chaînes agroalimentaires du futur et gestion innovante de l’environnement.

Les Pôles de Compétitivité wallons jouent un rôle central dans la transformation de l’industrie wallonne - En rassemblant les acteurs industriels privés, les universités, les centres de recherche et de formation et les pouvoirs publics autour d’un objectif commun, les Pôles dotent la Wallonie de filières économiques plus compétitives dans des secteurs d’avenir. Ils soutiennent des projets collaboratifs de recherche, développement et innovation générateurs de croissance et créateurs d’emplois. Ils identifient les compétences-clés nécessaires au déploiement de l’innovation dans chacun des secteurs et aident à leur développement. Ils mettent en œuvre des actions ciblées à l’international. Ils s’inscrivent dans une politique de spécialisation intelligente à l’échelle européenne. http://www.poles.be/

En matière d’innovation, la Tunisie continue à occuper sa position du pays africain le plus innovant selon Bloomberg 2021. Elle est dotée de la meilleure qualité de son environnement entrepreneurial, avec des avantages sur base de benchmarking  notamment en matière de human capital, opportunity startup, high growth (Global Entrepneurship Index), représente l’un des écosystèmes start-up africains les plus actifs - intéressant dans sa diversité et son approche – et est le premier pays à mettre en place un cadre pour faciliter le lancement et le développement de start-up: le Startup Act.