Vous êtes ici

Présidence belge 2024 du Conseil de l’Union européenne

 

La Présidence belge du Conseil de l'UE au premier semestre 2024 entamera la treizième présidence tournante effectuée par la Belgique. Cet exercice diplomatique intense engagera l’ensemble des Gouvernements et administrations du pays.

Cette Présidence constitue une excellente occasion de valoriser le rôle que chaque entité fédérée remplit au niveau européen dans le cadre de ses propres compétences. De plus, au cours de ces six mois, les ministres belges représenteront le Conseil dans les autres institutions de l’UE et dans des contextes multilatéraux.

La répartition des compétences en Belgique s’applique également au niveau européen. Un accord de coopération précise la répartition des Présidences des formations du Conseil entre le fédéral et les entités fédérées.

Dans le périmètre des compétences de la Région wallonne, la Wallonie occupera le siège de la Présidence en Recherche, Tourisme, Politique de cohésion, Aménagement du territoire et Logement. En plus de cela, elle occupera le siège de la Belgique en Emploi et Affaires sociales et en Énergie.

La Fédération Wallonie-Bruxelles présidera quant à elle les formations Éducation et Sport. Elle représentera la Belgique lors des Conseils ‘Culture’, en coordination avec la Flandre qui présidera cette formation.

La Présidence belge sera marquée par les élections européennes qui se tiendront le même jour que nos élections régionales et fédérales : le 9 juin 2024. La Présidence belge aura donc à cœur de finaliser le plus grand nombre de dossiers en cours et de préparer l’avenir de l’Union européenne.

Plus d'informations sur la Présidence belge du Conseil de l'Union européenne : www.belgium24.eu