Projet de jumelage SWDE-MARHP19/11/2020

La Société wallonne des Eaux (SWDE) en appui à la protection des ressources en eau et au contrôle du domaine public hydraulique en Tunisie (2019-2022)  

Séminaire de présentation du 10 novembre à Tunis, en présence de la Ministre Bahri et des partenaires internationaux

Sur financement de l’instrument financier de jumelage de l’UE, l’objectif principal du projet est d’appuyer le ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche (MARHP) dans la mise en œuvre du nouveau code des eaux en Tunisie et des approches stratégiques afférentes, notamment en matière de police de l’eau.

Le projet s’inscrit dans un contexte de changement climatique et de raréfaction des ressources en eau dans le Maghreb. En Tunisie, le volume d’eau disponible par habitant est de seulement 480 mètres cube, soit moitié moins que le seuil de pauvreté hydrique fixé par l’OMS.

Il s’agira de renforcer les capacités humaines, institutionnelles et organisationnelles des acteurs impliqués dans la gestion du Domaine Public Hydraulique (DPH) et la police de l’eau pour la maîtrise de l’utilisation des ressources hydriques et l’application du nouveau code des eaux. Le projet s’inscrit dans un cycle de réforme et vise à une meilleure application du code des eaux et plus spécifiquement sur son respect via un appui stratégique à la police de l’eau.

L’accompagnement des dispositifs renforcent l’application du code des eaux en vue de 4 résultats :

• l’analyse des capacités et des moyens opérationnels pour l’application du code des eaux et définition des mécanismes de coordination et de coopération entre les institutions en charge de la gestion du DPH;

• la mise en opération d’un corps d’inspecteurs de l’eau et du DPH;

• l’élaboration d’une stratégie de sensibilisation et de communication vers les agents, les acteurs et publics cibles concernés par la protection, la valorisation, le contrôle du DPH et la tarification des ressources en eau;

• l’organisation des ressources humaines pour l’exercice de la police de l’eau et l’application du code des eaux sur le DPH.

La Société wallonne des eaux (SWDE) pilote le projet avec le ministère tunisien. Le ministère français de la Transition Ecologique et Solidaire (MTES) et la Société publique de Gestion des Eaux de Wallonie (SPGE) sont des partenaires associés au projet.

La coopération Tunisie / Wallonie-Bruxelles soutient par ailleurs 5 projets dans le secteur de l’eau (programmation 2019-23) en relation avec l’étude de la qualité et des volumes des eaux du bassin de la Medjerda, du développement de procédés d’assainissement et de la gouvernance.   

Découvrez plus d'informations autour du projet à travers les liens suivants: 

*M.Christian Saelens; Délégué général de Wallonie-Bruxelles à Tunis:https://www.youtube.com/watch?v=-A6Xr6bK3lg

*Mme Akissa Bahri; Ministre de l'Agriculture et des Ressources Hydrauliques: https://www.youtube.com/watch?v=1iI6bUh6leM

* M.Philippe Boury; Société Wallonne des Eaux:https://www.youtube.com/watch?v=-MAy0gXWzWs

* M.Jean Pierre Sacaze; Délégation de l'Union Européenne: https://www.youtube.com/watch?v=QlWZV-zurJQ

https://issuu.com/delegationwbtunis/docs/pr_sentation_mc

https://issuu.com/delegationwbtunis/docs/pr_sentation_pw__1_