Hela Ouardi rejoint la chaire "Mondes Francophones"13/09/2021

 
(CP de l'Académie Royale de Belgique) 
Madame Hela Ouardi sera la nouvelle titulaire de la Chaire « Mondes francophones » à l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique pour l’année académique 2021-2022
L’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique accueillera Madame Hela Ouardi durant l’année académique 2021-2022 dans le cadre de la Chaire      « Mondes francophones » organisée en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophone (AUF) et la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’organisation de cette Chaire s’intègre dans la politique développée par l’Académie royale visant à soutenir et promouvoir des activités de recherche en son sein.

Hela Ouardi (1973), docteure en littérature de l’Université Paris III – Sorbonne Nouvelle, est professeure des universités en littérature et civilisation française à la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de l’Université de la Manouba-Tunis. Elle est membre associé au Laboratoire d’études sur les monothéismes du CNRS (France).

Depuis une décennie, elle a focalisé son attention sur l’histoire de l’islam. En 2016, elle a publié l’ouvrage remarqué Les dernier jours de Muhammad et, depuis 2019, elle a entrepris l’écriture d’un cycle de cinq récits historiques intitulé Les Califes maudits. Ces ouvrages sont publiés par l’éditeur Albin Michel.

À propos de la Chaire « Mondes francophones »

Créée en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Chaire « Mondes francophones » a pour objectif principal de mieux faire connaître la recherche et l’enseignement de grandes personnalités de la Francophonie qui, par leurs travaux, en illustrent éminemment la production scientifique et culturelle. L’enseignement dispensé sur la chaire assurera une visibilité importante aux enjeux intellectuels de l’espace francophone, à destination du monde académique et du grand public, et permettra l'invitation d'une personnalité de premier plan, renouvelée chaque année.