«Circular Wallonia»22/07/2020

Le Gouvernement de Wallonie a validé ce 16 juillet une stratégie ambitieuse de déploiement d’économie circulaire. En effet, bien que des initiatives existent déjà (chèques économie circulaire, Plan wallon des déchets-ressources, Green Deal Achats Circulaires, formations, site www.economiecirculaire.wallonie.be …), force est de constater qu’elles sont insuffisamment coordonnées. Une véritable stratégie en économie circulaire offrant une véritable vision d’avenir s’impose dès lors à l’économie wallonne.

Pour le Ministre de l’Economie Willy Borsus, «  la transition vers une économie circulaire doit permettre à la Wallonie de renforcer sa compétitivité et de créer des emplois tout en répondant aux enjeux environnementaux. L’économie circulaire sera clairement un pilier de la relance et du redéploiement de notre Région. En outre, la récente pandémie mondiale a mis en exergue la vulnérabilité de notre économie face à des éléments externes liés à la mondialisation des chaînes de valeur. »

Cette stratégie s’inscrit pleinement dans les ‘Objectifs de développement durable’ adoptés par les Nations unies, ainsi que dans la Déclaration de Politique Régionale 2019-2024 qui prévoit d’inscrire la Wallonie et « l’ensemble de ses activités économiques dans une approche d’économie circulaire ».

Vous trouverez toute la stratégie dans ce document : Circular Wallonia.pdf