Vous êtes ici

Débats, perspectives et textes adoptés au XVIIIème Sommet de la Francophonie  à Djerba

Une trentaine de chefs d’Etat et de gouvernement et une cinquantaine de délégations officielles  membres de la Francophonie multilatérale se sont réunies les 19 et 20 novembre à Djerba pour leur XVIIIème Sommet.

Au copieux menu du Sommet, la tête d’affiche portait principalement sur le thème du  numérique en tant que  vecteur de développement et de solidarité au sein de l’espace francophone. Le rôle des femmes et des jeunes, acteurs de paix et de développement, ou encore le contexte de défiance citoyenne croissante au sein des pays de la Francophonie figuraient parmi les autres thèmes abordés..

A l’issue de leurs travaux plusieurs textes normatifs ont été adoptés, lesquels se veulent  dessiner les contours de la Francophonie de l’avenir :  

Deux textes politiques reflètent également les échanges et la recherche de consensus entre les Etats et gouvernements de l’OIF sur les grands enjeux mondiaux et les situations de crise dans l’espace francophone : 

  • la « Déclaration de Djerba » 
  • la « Résolution sur les situations de crise, de sortie de crise et de consolidation de la paix dans l’espace francophone » (disponible sur le site de l’OIF à partir du  24 novembre)

Autant de documents qui constituent la feuille de route des quatre années à venir pour la Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, réélue lors du Sommet.  

 Pour sa part, le Ministre-Président Pierre-Yves Jeholet conduisait en Tunisie la délégation de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) dont le gouvernement est membre à part entière de l’OIF depuis 1980.
  
Les divers thèmes abordés et textes adoptés ont fait l’objet de discussions approfondies auxquelles la Fédération Wallonie-Bruxelles a pris part activement, comme ce fut le cas dans les travaux préparatoires.  Pierre-Yves Jeholet a notamment mis l’accent sur la nécessaire intensification de la formation au numérique ainsi que sur l’attention qu’il convient de porter aux industries culturelles et créatives. Lors de la table ronde relative aux femmes et aux jeunes, il a souligné la priorité à l’éducation et à l’emploi.
  
Il a par ailleurs annoncé que la FWB saisirait l’opportunité de la Présidence belge du Conseil de l’UE en 2024 pour prendre différentes initiatives afférentes aux politiques de la Francophonie.
 Parmi les activités et rencontres au Village de la Francophonie , le Sommet de Djerba aura également été l’occasion de valoriser l’engagement de Wallonie-Bruxelles dans les politiques et programmes de la Francophonie et de rappeler les objectifs et principaux axes de coopération bilatérale avec la Tunisie.
Outre la diffusion de vidéos mettant en évidence les acteurs  belges francophones ainsi que des projets développés dans le cadre de la coopération bilatérale, la présence de la FWB, couverte par les médias tunisiens et internationaux,  s’est concrétisée par :

  • la rencontre - débat autour de « La Francophonie au féminin : quelle citoyenneté égalitaire pour les femmes et les jeunes ? », sur l’engagement des femmes dans la vie publique, en présence de la ministre belge des Affaires étrangères Hadja Lahbib.
  • la présentation de l’exposition ludique et pédagogique de BD , « Spirou et les Droits de l’homme » produite, en collaboration avec les éditions Dupuis, à l’occasion de la célébration des 70 ans de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme;
  • la programmation sur la scène du Village du spectacle « Vivants ! », spectacle  imaginé par 8 jeunes artistes belges et tunisiens à l‘issue d’un travail d’écriture et de création scénique en résidence sur le thème du « Vivant »  (mise en œuvre par le Bureau international de jeunesse – BIJ);
  • l’animation,  par le BIJ, d’ateliers d’écriture sur le thème du « Vivant » ;
  • la tenue d’un atelier-rencontre autour du projet  P@trimonia (plateforme web participative pour une appropriation citoyenne du patrimoine matériel et immatériel ).
  • son important soutien financier au Programme de promotion de l’entrepreneuriat des jeunes (PPEJ) organisé par la CONFEJES, et notamment présenté avec une quinzaine de projets au Salon des jeunes entrepreneurs francophones, dont 5 en Tunisie.
  • la participation d’expertes à la conférence sur les enjeux du Métavers
  • la présentation de projections sur la réalité virtuelle, avec le soutien de TWIST et de ses membres. 

En présence de la Délégation générale, du Bureau de l’AWEX à Tunis et d’entreprises belges représentées en Tunisie, la Wallonie assista également au Forum économique francophone de Djerba qui se tint à l’issue du Sommet.

Retrouvez plus d'informations sur la présence de la Fédération Wallonie-Bruxelles au Sommet de la francophonie à Djerba et les 40 années de coopération de la FWB avec la Tunisie dans le document ci-dessous:

https://issuu.com/awex-wbi/docs/brochure_-_la_f_d_ration_wallonie-bruxel...

XVIIIe Sommet de la Francophonie- Djerba- Tunisie (c) J. Van Belle - WBI
Village de la Francophonie- Djerba- Tunisie (c) Raja Chaabeni (DgWB Tunis)
Village de la Francophonie- Djerba- Tunisie (c) Raja Chaabeni (DgWB Tunis)
Village de la Francophonie- Djerba- Tunisie (c) Raja Chaabeni (DgWB Tunis)
Village de la Francophonie- Djerba- Tunisie (c) Raja Chaabeni (DgWB Tunis)
Village de la Francophonie- Djerba- Tunisie (c) Raja Chaabeni (DgWB Tunis)
Village de la Francophonie- Djerba- Tunisie (c) Raja Chaabeni (DgWB Tunis)
Village de la Francophonie- Djerba- Tunisie (c) Raja Chaabeni (DgWB Tunis)
Village de la Francophonie- Djerba- Tunisie (c) AIM
Village de la Francophonie- Djerba- Tunisie (c) Raja Chaabeni (DgWB Tunis)

Documents liés