Vous êtes ici

Chimie & pharma belge, plus gros investisseur en R&D de l’UE

Le secteur chimique et pharmaceutique belge est de loin le plus gros investisseur en recherche et développement (R&D) de l’Union européenne. Avec une intensité R&D de 17,7 % (le rapport entre les dépenses R&D et la valeur ajoutée), la chimie et pharma belges occupent la tête du classement et devancent des pays comme l’Allemagne, la Suède et la France.

Ce résultat provient d’une analyse des statistiques européennes récemment réalisée par la fédération sectorielle Essenscia.  En Belgique, le secteur chimique et pharmaceutique représente deux tiers de l’ensemble des investissements industriels en R&D et un tiers des brevets octroyés.

4,5 milliards d’euros : c’est le montant record investi par les entreprises du secteur de la chimie et des sciences de la vie en 2019 dans la recherche et le développement en Belgique (intra- & extra-muros). Cela équivaut à plus de 12 millions d’euros par jour, soit une augmentation de près de 50% en dix ans.

Le secteur représente ainsi deux tiers de l’ensemble des dépenses industrielles en R&D de notre pays. La majorité de ces investissements proviennent de l’industrie pharma et biotech mais la chimie apporte également une contribution importante.

En 2019, 466 brevets ont été octroyés au secteur belge de la chimie et des sciences de la vie, ce qui représente près de deux inventions par jour ouvrable. Le secteur génère ainsi un tiers de l’ensemble des brevets belges délivrés par l’Office européen des brevets. Comparativement au reste du monde, la contribution de la chimie et des sciences de la vie est nettement plus élevée en Belgique.

http://wallonia.be/fr/actualites/chimiepharma-belge-plus-gros-investisseur-en-rd-de-lue

https://www.essenscia.be/