Vous êtes ici

« Tunisie en mouvements »: Agenda

"Tunisie en mouvements", un regard curieux, des découvertes et une dynamique de rencontres portés vers la société tunisienne aujourd’hui.

Rendez-vous de juin à décembre 2022

Un regard curieux, de découvertes et une dynamique de rencontres portées vers la société tunisienne aujourd’hui.

Juin 

  • Tunisiennes en mouvement – regards croisés de femmes tunisiennes et belges dans la zone euro-méditerranéenne

Accueil de 18 participantes en Belgique du 7 au 14 juin 2022, dans le cadre du programme « Femmes Leaders de Demain » – Tunisie (FLD-TN) lancé en 2017 au profit des candidates aux élections municipales.
Avec Actions en Méditerranée – AIM et Association Femmes et Leadership

Juillet

  • Foire agricole de Libramont - Agri-tourisme bio, équitable et durable en Tunisie

28 juillet au 01 août 2022 
Dans ce cadre du projet BioTED, une délégation tunisienne participera à la foire agricole de Libramont. Une table ronde autour du projet et un stand de promotion seront planifiés.
Avec Accueil Champêtre en Wallonie (asblACW) et Ministère de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche – Direction générale de l’agriculture biologique

Août

  • Festival des Rencontres Inattendues dernier week-end d'août à Tournai 

Spectacle Le Seau
Avec Asbl Les rencontres Inattendues/Province du Hainaut et Jawhar music

Septembre

  • Atelier Genre(s) et Sexualité(s) - Conférence du 15 au 17 septembre 2022 

Conférence réunissant des chercheurs et chercheuses, des praticiens et praticiennes, ainsi que des acteurs et actrices de la société civile pour initier des échanges autour des enjeux relatifs aux solidarités transnationales lesbiennes, gaies, bisexuelles et trans (LGBT).
Ateliers:

  • Solidarité transnationale, relations inégales
  • Solidarité militante, solidarité institutionnalisée
  • Au-delà de l’État : les acteurs de la solidarité transnationale LGBT
  • Les logiques néocoloniales de la solidarité transnationale
  • Asile, sexualité et solidarité transnationale
  • Solidarité internationale LGBT : stratégies, ressources et répertoires d’actions
  • Le rôle des émotions dans la solidarité transnationale

Avec Atelier Genre(s) et Sexualité(s), Institut de Sociologie – ULB et Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC)

  • Jeunes tunisiens en Belgique: l’art entre mouvements et révolutions (à confirmer)

A La Tricoterie à Bruxelles en septembre 2022.
L’art entre mouvements et révolutions vise à créer des synergies entre des réalités artistiques et culturelles d’horizons divers. Différentes activités artistiques, culturelles et d’information sont proposées:

  • L’exposition photo et les installations sonores : «Mémoires intimes d’une révolution », à l’Espace Magh
  • L’atelier « Photographie et citoyenneté dans l’espace urbain bruxellois » avec l’exposition des travaux photo à l’Espace Magh
  • La pièce théâtrale : « La nuit du 14 »
  • La rencontre-débat : « 10 ans après la révolution : les tunisiens en quête de démocratie » aura lieu à La Tricoterie en 2022

Avec Chiara Diana, chercheure et maître de conférences, ULB et Le collectif tunisien «Corps Citoyen»

Décembre

  • Autour du spectacle Final Cut de Myriam Saduis – Rencontre avec l’histoire

Décembre 2022: Journées Théâtrales de Carthage
Final Cut est une création artistique réalisée au départ d’un récit autobiographique qui restitue un moment de l’histoire tunisienne et des mouvements de décolonisations qui ont surgi dans l’après-guerre. Entre autobiographie et psychanalyse, «Final Cut » se présente à la fois comme une réflexion englobant les remous du XXe siècle, les questions de la construction identitaire, du métissage et de la décolonisation, et comme un thriller plein de rebondissements, où l’on croise tour à tour la folie, la fragilité, la quête de soi, l’adolescence rebelle…
Avec Théâtre Océan Nord – Myriam Saduis Compagnie Défilé

En projet

  • La démocratisation du patrimoine à l’ère numérique: initiatives croisées tunisiennes et belges

Belgique - Tunisie
Ce projet vise à promouvoir les initiatives culturelles tunisiennes et belges de valorisation du patrimoine à travers la technologie. Les outils numériques participent activement au processus de démocratisation. Motivé par cette population hautement connectée, ce projet propose une réflexion pour sensibiliser la société civile à la perception du patrimoine matériel et immatériel, réconcilier la population avec son identité et valoriser sa mémoire collective. Deux collaboratoires, rencontres réunissant chercheurs, experts et citoyens, sont organisés dans la programmation de « Tunisie en Mouvements » afin d’échanger sur les expériences de démocratisation du patrimoine à l’ère numérique.
Avec LUCID- Université de Liège et l’Association Edifices & Mémoires

  • Des outils pour une gestion intégrée de l’eau

Tunis
Organisation d’une journée de l’eau, autour de : deux à trois conférences sur des thématiques liées à l’eau et un atelier participatif sur l’intérêt et le potentiel des outils de gestion intégrée de l’eau. Action qui s’inscrit dans le projet de la commission permanente 2019-2023 pour le projet «Elargissement de la plateforme multi-acteurs pour un soutien à la gouvernance de la ressource en eau sur le bassin versant de la Mejerda».
Avec Université de Liège – Aquapôle  et Agence Nationale de protection de l’environnement (ANPE)

  • La Tunisie : un pays d’avenir pour l’approvisionnement en ressources géologiques stratégiques au Maghreb et en Europe?

Tunis et Bruxelles
Vulgariser le rôle potentiel de la Tunisie dans la problématique croissante des ressources du soussol et valoriser les récents travaux de collaboration entre la Tunisie et WBI dans ce domaine. La valorisation des connaissances acquises lors des projets passés et en cours au Maghreb en collaboration avec WBI et des scientifiques tunisiens. Mettre en avant deux remarquables ressources de la Tunisie : son extraordinaire sous-sol et son prometteur potentiel humain dans ce domaine.
Avec l'Université de Namur – Institut ILEE (Institute of Life, Earth and Environnement) et Laboratoire Géoressources - Centre de Recherches et des Technologies des Eaux (CERTE)