Vous êtes ici

Le gouvernement wallon adopte sa stratégie des DIS

Le gouvernement wallon adopte sa stratégie de Spécialisation Intelligente (S3)  pour les années 2021-2027. Avec l’ensemble des acteurs wallons associés au processus de définition de la nouvelle S3, la stratégie influencera la politique d’innovation wallonne dans son ensemble, tous moyens d’action confondus.

Les cinq Domaines d’Innovation Stratégique - DIS identifiés représentent tous des opportunités de développement économique pour la Wallonie. Ils ont été définis de manière à présenter un maximum de cohérence en leur sein au niveau des activités innovantes qu’ils devraient stimuler :

-Matériaux circulaires,

-Innovations pour une santé renforcée,

-Innovations pour des modes de conception et de production agiles et sûrs,

-Systèmes énergétiques et habitat durables,

-Chaînes agroalimentaires du futur et gestion innovante de l’environnement.

 Plus précisément, ces cinq DIS sont appelés à devenir les axes thématiques de la nouvelle S3 wallonne. Le concept de Domaine d’Innovation Stratégique- DIS est central dans le processus de révision de la S3 Wallonne. Les DIS wallons sont des domaines inspirants avec un fort impact potentiel sur l’économie wallonne et la vie des citoyens; ils sont clairement définis et l’évolution attendue est mesurable à un horizon de temps donné; ils font appel de manière ambitieuse et réaliste à des activités RDI à forte valeur ajoutée, celles-ci recouvrant des activités multidisciplinaires, multi-technologiques, multi-secteurs et multi-acteurs au sein de partenariats élargis en favorisant l’expérimentation et la diversité des approches et solutions. Les DIS visent donc à contribuer à un territoire résilient et régénératif.

Ils sont inclusifs et combinent l’économique et le sociétal. Ils se fondent sur des écosystèmes complets et reposent sur des thématiques fédératrices autour desquelles les acteurs travaillent en fertilisation croisée. Les DIS visent à la fois à renforcer l’économie existante et à stimuler le développement d’activités émergentes à haut potentiel. Six critères ont été retenus pour les définir : liens avec les défis sociétaux; potentiel de marché; forces et potentiels industriels; forces distinctives en RDI; positionnement dans les chaînes de valeur et à l’international; complémentarité avec d’autres régions UE et avec les programmes UE.

La stratégie d'innovation:

 https://drive.google.com/file/d/1OE79gvyZapHWQ9gfyxYXHWiAjtki3lO5/view