Vous êtes ici

Femmes Leaders de Demain

« Femmes leaders de demain, femmes en poste de décision aujourd’hui »

L’histoire de la Tunisie a depuis toujours été marquée par des femmes qui ont participé activement au devenir de leur pays. Chacune, témoin de son époque, a contribué à sa façon au développement social, économique mais également politique de la Tunisie.

Le combat pour l’égalité est toujours d’actualité, et deux avancées considérables ont été réalisées par les militantes féministes au profit de toutes les Tunisiennes à savoir l’adoption par le parlement tunisien de la loi organique relative à l’élimination de la violence à l’égard des femmes par le parlement tunisien le 11 aout 2017 et le principe de la parité horizontale et verticale pour les élections municipales le 14 juin 2016.

Cet acquis a conduit à la représentation de 47% de femmes dans les conseils municipaux et 20% de femmes présidentes des communes.

Dans la programmation de coopération bilatérale Tunisie / Wallonie-Bruxelles de 2019-2023, l’appui à la société civile et la promotion des droits des femmes occupent une place de choix.

A cet effet, Wallonie-Bruxelles international soutient et finance le projet phare « Femmes leaders de demain », initié par l’association belge « Actions in the Mediterranean » et les organisations partenaires tunisiennes, avec l’appui de la coopération fédérale belge.

Ce programme promeut la participation politique des femmes en Tunisie dans le cadre d'un processus cohérent et global de renforcement de leurs capacités à travers diverses activités telles que des formations sur un large éventail de questions (genre, médias sociaux, communication, etc.), du coaching, du réseautage, des échanges d'expériences, des rencontres avec des femmes leaders, des débats et des consultations d'expertise en appui à leurs projets et initiatives.

Pour la première phase du projet, sur les 34 participantes formées et accompagnées par le programme et candidates aux élections municipales du 06 mai 2018, 13 ont été élues, dont 3 maires, 3 maires adjointes, 4 présidentes de commission et 03 conseillères municipales.

En septembre 2019, AIM a organisé à Tunis une formation de 5 jours pour un groupe de 23 femmes candidates aux élections législatives du 6 octobre 2019, sachant que seule la parité verticale était légalement imposée par la loi. Suite à cette formation, AIM a accompagné les femmes candidates sur le terrain pendant leur campagne, afin de documenter cette expérience et de leur fournir un accompagnement et un soutien en matière de communication.

En mai dernier, en présence des participantes tunisiennes du programme et d’élues locales ainsi que des députées de la Région bruxelloise et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les partenaires du projet ont organisé un webinaire intitulé « Tunisiennes en mouvements – regards croisés de femmes leaders tunisiennes et belges ; un échange d’expériences », avec l’appui du film Générations Femmes Leaders.

Pascale Delcomminette (Administratrice générale de WBI), Christian Saelens (Délégué général Wallonie-Bruxelles en Tunisie), Christophe de Bassompierre, (Ambassadeur de Belgique en Tunisie) et Nabil Amar (Ambassadeur de Tunisie en Belgique) ont témoigné de leur soutien au programme Génération Femmes Leaders et  rappelé que la question de l’égalité des genres et la promotion de la représentativité des femmes dans les postes de décision est une priorité politique primordiale.

Rappelant l’approche transversale en matière d’égalité des genres et faisant échos aux propos de Pascale Delcominette, le Délégué général, Christian Saelens, a affirmé que le « film, qui présente des enjeux à caractère universel, doit être présenté devant des publics divers en Belgique, en Tunisie mais aussi à l’échelle du Maghreb et de la région Euromed ».

Simone Susskind à son tour, a lancé, en direct, un appel aux élues belges afin qu’elles se joignent à l’activité Tunisiennes en mouvements et ce à travers l’accueil à Bruxelles des élues tunisiennes pour un partage d’une aventure conviviale humaine qui renforce les capacités des femmes et promeut la solidarité entre elles.

- Vidéos du projet:

*Retour en image sur l'avant-première du film Génération Femmes Leaders

https://www.actinmed.org/post/retour-en-image-sur-l-avant-premi%C3%A8re-du-film-g%C3%A9n%C3%A9ration-femmes-leaders

*Avant-première du film "Génération Femmes Leaders"/ 10 Avril 2021

https://vimeo.com/544457749

*Simonne Susskind, Présidente de AIM , interviewée par le journaliste Hatem Bourial, mars 2021 :

https://www.youtube.com/watch?v=L8YyJWnzKzM

-Couverture médiatique du projet :

*Reportage de la Télévision nationale tunisienne autour du programme : https://www.youtube.com/watch?v=ccBD8d69no4

*Madame Fatiha Saidi , Coach du FLD,  sur les ondes de la Radio Express FM :

https://www.facebook.com/FemmesLeadersdemain/videos/1878932698846348

*Journal la Presse, 23 février 2018 :

https://www.pressreader.com/tunisia/la-presse-tunisia/20180223/281479276898261