15ème Congrès Mondial des Professeurs de Français 06/07/2021

Après l’édition tenue à Liège en 2016, la Tunisie succédera à la Fédération Wallonie-Bruxelles  et accueillera du 09 au 14 juillet 2021, le 15ème congrès mondial de la Fédération Internationale des Professeurs de Français.

Prévu initialement en présentiel à Nabeul, en juillet 2020, situation sanitaire oblige, ce congrès se tiendra pour la première fois uniquement en ligne sur une plateforme dédiée en réalité virtuelle.

Cette rencontre incontournable de la francophonie regroupera plus de 1500 enseignants de français au collège, au lycée et à l’université, entre inspecteurs, chercheurs, experts et écrivains…

Parmi les 350 intervenants de tous les continents qui prendront part à ce congrès, une forte participation tunisienne et belge sera au rendez-vous et plusieurs universitaires et chercheurs présenteront des communications réparties dans les 07 symposiums.

Pour les intervenants belges, on relève que Jean Marie Klinkenberg, qui présentera une communication au cours de la journée d’ouverture intitulée « Le suivi et les recommandations du congrès de Liège de 2016 ». Geneviève Geron pour sa part, sa communication portera sur « Le travail phonétique aujourd’hui dans les manuels de FLE pour adolescents et adultes : une modernité mesurée?

Samir Marzouki, universitaire et président de l’Association Tunisienne des Professeurs de Français, présentera le 12 juillet avec une intervention intitulée «Etre enseignant et écrivain : cinq parcours d'écrivains francophones aujourd'hui ».

Ce congrès, soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, en tant que 3ème contributeur en Francophonie multilatérale après la France et le Canada, sera clôturé par Pascale Delcomminette, l’Administratrice générale de Wallonie-Bruxelles International le mercredi 14 juillet 2021 à 14H (heure belge)

Pour accéder à la plateforme virtuelle du congrès et découvrir le programme complet veuillez consulter le lien ci-après :

https://congresmondialfipf.alga.live/home